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nouvelles | 2 JUN 2023

L’ARRQ LANCE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ SUR LES TOURNAGES EN DÉCORS VIRTUELS

C’est une belle nouvelle qui arrive à point, car il y a déjà un certain temps que votre association milite afin de démocratiser les tournages en studios pour les productions d’ici, et plus particulièrement ceux équipés de technologie de décors virtuels. 

En effet, nous croyons que de favoriser cette pratique présente de nombreux avantages, notamment les immenses possibilités créatives, de meilleures conditions de travail dans un environnement contrôlé, la possibilité pour les productions locales d’allonger leur calendrier de tournage pendant les mois d’hiver, même pour des scènes d’extérieur, et enfin, une empreinte carbone réduite. D’autant plus que les décors virtuels en 3D s’appuient sur des logiciels de création de jeux vidéo et que Montréal regorge d’expertise en la matière. Plusieurs RÉALS ont pu avoir un aperçu des possibilités créatives de cette technique lors de nos ateliers et lors du tournage de la publicité pour le 50e anniversaire de l’ARRQ dans les studios MELS qui constituait en quelque sorte un test. Le résultat a, je crois, été probant.


Le seul réel désavantage c’est celui du coût. Tourner dans ces conditions demande des infrastructures physiques et technologiques coûteuses et nos productions cinématographiques n’ont souvent pas les moyens d’envisager cette possibilité. Pourtant, cette technique de tournage du 21e siècle pourrait propulser notre industrie en productivité et en qualité pour la faire rayonner sur les marchés nationaux et internationaux. C’est dans cette perspective que nous avons voulu évaluer le rapport coût-bénéfices de cette technique et réfléchir aux meilleurs moyens de la rendre abordable pour nos productions locales.

Comme ces considérations concernent au premier chef nos collègues producteurs, et, plus largement l’ensemble de notre industrie, l’AQPM s’est jointe à nous en compagnie du BCTQ, du studio d’effets visuels DNEG et du MEI pour financer et lancer cette étude. Le mandat vient d’être donné à la firme « Raymond, Chabot, Grant, Thornton » de réaliser une étude quantitative et qualitative après un processus d’appel d’offres rigoureux.

Nous espérons le résultat en début d’automne cette année. La firme RCGT aura l’occasion de se pencher sur plusieurs questions avant d’offrir ses conclusions et certains d’entre vous seront consultés d’ici là. C’est une première étape dans le but d’offrir aux réalisateurs et réalisatrices du Québec les meilleurs outils pour rêver grand et faire rêver encore plus grand.

Gabriel Pelletier

Photos du tournage de la publicité Fringales Réals. Crédit: Yves Martin Allard. Voir toutes les photos du tournage de la publicité

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